responsable-et-engagee

RESPONSABLE ET ENGAGÉE

 

Les Caisses d’Epargne se sont dotées d’un cadre commun où les orientations de Responsabilité Sociétale et Environnementale 2014-2017 définissent six grands domaines d’action :

  • L’engagement sociétal,
  • La gouvernance,
  • Les responsabilités vis-à-vis des clients,
  • Les ressources humaines,
  • Les droits humains,
  • L’environnement.

Chaque Caisse d’Epargne élabore sa propre stratégie de responsabilité sociale et environnementale.

Pour la Caisse d’Epargne Loire-Centre, le bilan RSE est le reflet de ses engagements et de ses réalisations concrètes. Il traduit son dynamise et son ambition : être une banque coopérative de proximité, détenue par ses sociétaires, pleinement engagée dans son environnement.

Retrouvez le bilan RSE 2016 de la Caisse d'Epargne Loire-Centre.

caisse-epargne-loire-centre-responsable-et-engagee

 

Employeur de référence

Cette ambition est portée par une politique de ressources humaines dynamique et volontaire propre à attirer et fidéliser les meilleurs talents, développer les compétences, assurer l’employabilité, accompagner les salariés tout au long de leur carrière, en leur proposant un cadre de travail prônant la diversité, l’égalité et la qualité.

 

Solidarité

La Caisse d’Epargne Loire-Centre met en place différents domaines d’interventions solidaires :

  • A ce sujet, Finances et Pédagogie est une association de sensibilisation et de formation, sur le thème de l’argent auprès de tout public. Sur l’année 2016, Finances & Pédagogies a réalisé 106 interventions auprès de 1 171 personnes. Pour contacter l'association Finances et Pédagogie : patrick.daverat@celc.caisse-epargne.fr

 

  • La Semaine de la Solidarité a été renouvelée pour la 6ème année consécutive : Les collaborateurs prêtent main forte bénévolement le temps d’une journée à une association selon des implications diverses (environnement, insertion, enfance, etc.) Une façon originale d’illustrer collectivement la notion d’engagement sociétal en interne.

 

 

  • Parcours Confiance Loire-Centre est un dispositif de microcrédit solidaire destiné à aider les particuliers qui n’ont pas accès aux financements bancaires classiques.

 

  • La culture constitue un réel facteur de cohésion sociale, d’insertion professionnelle et d’amélioration de la vie en collectivité. En 2016, La Caisse d'Epargne Loire-Centre a parrainé près de 20 actions de mécénat pour environ 189 K€.

 

Environnement

La Caisse d’Epargne Loire-Centre développe des produits et services pour accompagner la croissance verte au sein de ses territoires, et propose à tous ses clients des solutions de financements pour leurs initiatives favorisant les économies d’énergie.

Micro don

Le dispositif « MICRO-DON » une nouvelle façon originale pour s’engager auprès d’associations locales : Il propose aux collaborateurs de faire un don financier, directement prélevé sur la fiche de paie, selon leur choix, à l’une des trois associations proposées.