banque-cooperative-caisse-epargne

BANQUE COOPÉRATIVE

 

Banque coopérative

260 000 clients ont choisi de devenir sociétaires, en souscrivant des parts sociales de leur SLE (Société Locale d’Epargne) affiliée à la Caisse d’Epargne Loire-Centre. La détention de ces parts sociales confère aux clients de la Caisse d’Epargne le statut de sociétaires. Chacun d'entre eux est propriétaire d'une fraction du capital social de sa banque au travers de la détention de ces parts sociales.

Le Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS) est un organe délibérant représentant les sociétaires de la Caisse d'Epargne Loire-Centre et qui est composé de 18 membres. Au niveau de la Caisse d’Epargne Loire-Centre, les sociétaires sont répartis sur 15 sociétés locales d'épargne.

banque-cooperative

 

Qu'apporte le statut de sociétaire ?

- Un droit de vote à l’assemblée générale de la SLE (selon le principe coopératif « un homme = une voix », quel que soit le nombre de parts sociales détenues). Ce droit de vote permet au sociétaire d’approuver les comptes de sa SLE, d’élire les administrateurs du conseil d’administration de sa SLE tous les six ans et d’approuver les éventuelles modifications statutaires.

- Le versement d’un intérêt sur le capital détenu via les parts sociales

- L’accès à une information privilégiée via des supports spécifiques : site Internet, magazines d’information, etc.

 

Qui peut devenir sociétaire ?

- Toute personne physique ou morale cliente de la Caisse d’Epargne Loire-Centre

- Les collectivités territoriales et les EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre)

 

 

 

Cliquez et retrouvez la carte de nos agences.

Cliquez pour tout savoir sur le statut de sociétaires.