histoire-de-la-caisse-epargne

HISTOIRE DE LA CAISSE D'EPARGNE

Quand est née la Caisse d’Epargne ?

La Caisse d’Epargne est née en 1818. Avec près de 200 ans d’existence, la Caisse d’Epargne est un acteur engagé en faveur du développement durable et de la société. C’est une banque du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire de France. C'est en 1832 à Orléans et 1833 à Tours que les premiers établissements dédiés à l’épargne populaire ouvrent leurs portes en région Centre-Val de Loire.

Avec sa naissance le 16 novembre 2007, la Caisse d’Epargne Loire-Centre offre à la région Centre-Val de Loire le 1er établissement bancaire de plein exercice couvrant l’intégralité de son territoire.

 

Et le livret d’Epargne ?

La Caisse d’Epargne constitue le premier organisme de dépôt ouvert à tous, sans distinction de fortune, d’âge ou de genre. Dès l’origine, elle dispense un livret d’épargne (le livret A). Il permet de concrétiser l’acte d’épargne en conservant la trace des versements et intérêts perçus. Dès 1837, les Caisses d’Epargne confient la gestion des fonds du livret à la Caisse des Dépôts et Consignations.

 

À partir de quand les Caisses d’Epargne ont-elles financé les territoires ?

Dès la fin du XIXe siècle, les caisses d’Epargne financent, sur leurs réserves, divers acteurs de proximité. Elles remplissent alors leurs premières missions d’intérêt général en soutenant notamment différentes actions ou structures : logements à bon marché, jardin ouvriers, bains douches, œuvres de solidarité, de prévoyance. A partir de 1950, les Caisses d’Epargne obtiennent le droit d’utiliser une partie des fonds du livret A pour distribuer des crédits en faveur de l’économie locale et du logement social.

 

Caisse d’Epargne : la marque

La marque Caisse d'Epargne porte des valeurs fortes. L’engagement, l’audace, l’humain sont des valeurs indissociables de l’approche spécifique du métier de banquier et de l’engagement dans l’économie française.

 

Quelques dates :

  • 1818 : Naissance de la première Caisse d’Epargne française à Paris
  • 1830 : Création du premier réseau bancaire de proximité
  • 1906 : Premier prêts aux jardins ouvriers et aux bains-douches pour renforcer la cohésion sociale.
  • 1950 : L’écureuil devient l’emblème de toutes les Caisses d’Epargne
  • 1978 : Les premiers compte-chèques Ecureuil marquent le début de la transformation des Caisses d’Epargne en banques classiques.
  • 1991 : Créations des premières Caisses régionales suite à la réglementation sur les fonds propres. De 187, elles passent à 34 en une année. Elles sont aujourd'hui 16.
  • 1999 : Les Caisses d’Epargne deviennent des banques coopératives à vocation universelle.
  • 2009 : Naissance du groupe BPCE, réunissant les Caisses d’Epargne et les Banques Populaires. François Pérol est le premier président du directoire de ce groupe.
  • 2013 : Après la signature électronique à distance, les Caisses d’Epargne proposent la signature électronique directement en agence.
  • 2016 : La Caisse d’Epargne fait évoluer son territoire de marque et opte pour une nouvelle signature : Vous être utile.