Une pièce de théâtre pour mieux comprendre l’autisme soutenue par la Fondation d'Entreprise

10 septembre 2016
compagnie-ophelie-fondation-entreprise-caisse-epargne
De gauche à droite : Geneviève MORELLI (Membre du COS Caisse d'Epargne Loire-Centre et du CA de la Fondation), Alain BERTRAM et Michelle BEAUMONT (administrateurs SLE), Patrick RAULY (papa d’Antoine résident aux Maisonnées), Didier ROCQUE (Président des Maisonnées) Christian MIRAULT (Administrateur SLE), Michel BABILLOT (Directeur Cie Ophélie), Jean-Louis DORE (Administrateur SLE), Josette COUSIN (Directrice des Maisonnées), Guy FERARY (Administrateur SLE), Béatrice BOUJNAH (Directrice Agence Azay-le-Rideau), Céline CHAUVINEAU (Chargée Economie Sociale) et Marie-Sophie VERGNE (Directrice de groupe).

 

Depuis plusieurs années, la Fondation d’Entreprise Caisse d’Epargne Loire-Centre intervient auprès de la Fédération Autisme Centre qui regroupe 12 établissements spécialisés dans l’accueil de personnes autistes (470 places). Les dons accordés permettent de financer des activités pédagogiques, sportives ou de loisirs, ainsi que des équipements thérapeutiques.

Dans le cadre de l’appel à projets 2015, la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Loire-Centre a choisi d’accompagner un projet original présenté par « la Compagnie Ophélie », troupe de théâtre installée à Tours. Concrètement, le don de la Fondation a permis de créer une pièce de théâtre traitant de l’autisme pour sensibiliser un très large public à ce handicap qui touche près de 600 000 personnes et une naissance sur 100 en France.

Le travail créatif de Michel Babillot, directeur de la Cie Ophélie, est bien connu à la Caisse d’Epargne Loire-Centre qui a déjà soutenu deux de ses pièces sur des sujets très sensibles :

  • En 2006, le thème de la fin de vie avec la pièce « le temps du départ », avec la participation du docteur Colomba, responsable de service de soins palliatifs à Tours,
  • En 2008, le monde du handicap : « T’as vu comment il est ? ».

Pour écrire sa nouvelle pièce, Michel Babillot s’est longuement immergé au sein des Maisonnées à Azay-le-Rideau (37) qui accueille des adultes autistes. Il a ainsi pu collecter de nombreux  témoignages auprès des personnes autistes, des familles et des éducateurs spécialisés. Cette démarche créative devant permettre d’ancrer le spectacle dans le réel et le vécu. 

Pour Michel Babillot « les réalités qu'on englobe sous le terme d'autisme sont multiples, contrastées et largement méconnues. Certains autistes sont très médiatisés et deviennent des vedettes d'émissions de télévision ou des héros de cinéma, par exemple Rain Man Barry (1988, de Barry Levinson avec Dustin Hoffman et Tom Cruise), mais il s'agit généralement d'autistes dotés de capacités hors du commun : mémoire fabuleuse ou génie mathématique, notamment, ce qui est loin d'être le cas de tous les autistes, les autres suscitent nettement moins d'intérêt, ils existent cependant et gagnent à être connus. Le reste de la société, en s'ouvrant à eux, pourrait en retirer un immense profit. Malheureusement, peu de personnes sont conscientes de cela car la plupart pose sur les personnes autistes un regard dévalorisant, un regard qui se focalise sur leurs incapacités, sur leurs déficiences, ce qui ne fait qu'accroître leur difficulté à prendre pied dans la société en leur compliquant considérablement la tâche pour se forger une bonne image d'elles-mêmes sans laquelle tout progrès dans la vie devient impossible »

Le vendredi 9 septembre dernier, dans les locaux des Maisonnées à Azay-le-Rideau, des administrateurs de Sociétés Locales d’Epargne  et des collaborateurs de la Caisse d’Epargne Loire-Centre se sont retrouvés pour dialoguer avec Michel Babillot, Didier Rocque et Josette Cousin (respectivement Président et Directrice des Maisonnées), ainsi que des parents.

Après les présentations de la pièce de théâtre et des Maisonnées, les échanges ont été riches et denses. Ils ont principalement porté sur la compréhension de l’autisme et la recherche, les difficultés de scolarisation des enfants, le manque d’établissements pour accueillir les adultes, …

 

NB : les dates de représentation de la pièce intitulée « Longue vie à Boubou le Grimaud » sont disponibles sur le site : http://compagnie.ophelie.free.fr/

PartagerPartagerPartager