Un espace balnéo « les écureuils » pour le bien-être de jeunes autistes

1 juillet 2016
espace-balneo-caisse-epargne-ecureuil
Jean-Jacques Bérenguier et à sa droite Patrick Poupet, Président de l’ADAPEI 36, présentent le bassin de balnéothérapie.


espace-balneo-des-ecureuils

 

Dans le cadre de l’ « Appel à Projets 2014 », la Fondation d’Entreprise Caisse d'Epargne Loire-Centre a attribué un don de 4000 € pour participer à la création de « l’espace Balnéo des Ecureuils », et plus particulièrement l’achat du bassin.

Son installation au sein même de l’établissement permettra aux autistes de bénéficier des bienfaits de cette  thérapie par l’eau d’une façon régulière dans un espace sécurisé et sans contrainte de déplacements dans des piscines publiques souvent éloignées.

L’ADAPEI est une association nationale, qui a été créé par des parents et amis qui militent pour l’accompagnement adapté des personnes présentant un handicap mental.

Dans l’Indre, l’ADAPEI gère 14 établissements (432 places d’accueil) pour un budget annuel de fonctionnement de 15 millions d’euro (410 emplois dont 175 travailleurs handicapés). L’originalité et la spécificité de l’ADAPEI 36 résident dans sa vocation parentale. Ces derniers assurent eux-mêmes l’éducation et le devenir de leurs enfants.

Pour sa part, l’IME « les Martinets » de Saint-Maur accueille 25 enfants et adolescents présentant des troubles autistiques. Pour la simple raison que l’eau est un élément où les personnes autistes ressentent beaucoup de plaisir, les équipes d’encadrement de cette structure ont souhaité créer un espace dédié aux activités de balnéothérapie. Grâce à ce soin novateur, tous les jeunes pourront éprouver des sensations inhabituelles, vivre autrement leurs rapports à soi, aux autres et à l’environnement.

Jean-Jacques Bérenguier, Président de la SLE Sud-Berry, a déposé une plaque commémorative lors de la cérémonie d’inauguration qui s’est déroulée le 30 juin dernier. Lorsque les travaux seront terminés, une visite sera organisée pour les collaborateurs et les administrateurs de la SLE.

PartagerPartagerPartager