La Caisse d'Epargne Loire-Centre ambitionne de devenir une entreprise de référence pour la mixité professionnelle et la lutte contre les discriminations

22 décembre 2021
L’accord collectif relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à la promotion de la mixité vient d’être renouvelé.

L’accord collectif relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à la promotion de la mixité vient d’être renouvelé, conclu avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives. Un avenant à l’accord « diversité » vient également d’être signé, avec pour objectif de s’engager encore plus fortement dans la lutte contre les discriminations.

Investie depuis de nombreuses années en faveur de la promotion de la mixité et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (label égalité AFNOR, signature de la charte mixité BPCE), la Caisse d’Epargne Loire-Centre renouvelle son engagement. Un nouvel accord vient d’être signé avec l’ensemble des organisations syndicales, pour une durée de quatre ans (2021-2024).

Le dernier accord relatif à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la promotion de la mixité avait pris fin le 31 décembre 2020, avec des résultats qui ont été au-delà des objectifs attendus. Par exemple, à la fin 2020, 48 % des cadres étaient des femmes, l’objectif était de 45% minimum.

« Ces résultats sont très bons, mais nous avons souhaité être encore plus ambitieux, souligne Elise Paquet, membre du directoire en charge du pôle ressources. Ce nouvel accord témoigne d’une volonté d’inscrire dans la durée notre engagement. Il s’articule autour de quatre domaines prioritaires : l’embauche, le développement des compétences, la promotion professionnelle et la rémunération. De nouveaux objectifs de progression et des indicateurs chiffrés y sont associés. »

Concrètement, pour l’embauche, les recruteurs et les managers seront sensibilisés à l’importance de la mixité, avec pour objectif de tendre à la parité sur les différents métiers.

Objectif : 50 % de femmes cadres d’ici 2024

Pour le développement des compétences, l’objectif est d’assurer un accès équilibré des femmes et des hommes, au regard des effectifs, aux actions de développement des compétences.

Le nouvel accord fixe un objectif de 50 % de femmes parmi les cadres de la Caisse d'Epargne Loire-Centre d’ici 2024, taux déjà inscrit dans le projet de plan stratégique CELC 2024. Au-delà de ce chiffre, le but est de faire progresser le nombre de femmes parmi les cadres. Enfin, le nouvel accord prévoit de poursuivre la réduction des écarts de rémunération injustifiés entre les hommes et les femmes, afin de tendre à les supprimer. Ce nouvel accord va plus loin que le précédent. Les quatre domaines prioritaires sont complétés par deux domaines qui concernent un meilleur équilibre vie professionnelle – vie personnelle et la lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes.

Une entreprise encore plus inclusive

Par ailleurs, un avenant à l’accord « diversité » (conclu en 2012), vient d’être signé.

« Au-delà de la mixité professionnelle, la Caisse d'Epargne Loire-Centre porte l’ambition d’être encore plus inclusive en menant une action forte en faveur de l’égalité de traitement entre les collaborateurs, indique Elise Paquet. Nous voulons devenir une entreprise de référence dans le domaine de la lutte contre les discriminations. Nous avons donc souhaité réaffirmer notre engagement avec la signature de cet avenant. »

L’avenant a notamment pour objectif de combattre les préjugés et de garantir l’absence de discrimination durant l’ensemble du process de recrutement, de la rédaction des offres à l’intégration.

 

PartagerPartagerPartager