[Appel à projets ep.3] De nouveaux locaux et un Lavomatique pour les jeunes de Bourges (18) grâce à la Fondation d’entreprise.

19 octobre 2018
banque-alimentaire-cher-fondation-entreprise-caisse-epargne-loire-centre

La fondation d'entreprise de la Caisse d’Epargne Loire-Centre a soutenu, dans le cadre de l'appel à projets 20178, la création d'un Lavomatique à Bourges (18).

  • La Banque Alimentaire du Cher, très active auprès des étudiants, apporte son aide grâce à plusieurs projets. 

Dans un souci de mieux servir les étudiants et jeunes travailleurs dépendants dans le département du Cher, l’association a inauguré, le 27 juin 2018, un Lavomatique et un vestiaire d’échange de vêtements équipé d’étagères, de portants et d’un secteur de produits divers (vaisselles, verres, casseroles…).

Après l’achat d’une deuxième partie du bâtiment jouxtant le local initial, financé par l’aide d’un prêt consenti par la Caisse d’Epargne Loire-Centre, l’association de la Banque Alimentaire du Cher a souhaité créer un nouveau projet un Lavomatique. 

Aujourd’hui, sur les 4 500 étudiants en enseignement supérieur de Bourges, 1 350 d’entre eux sont bénéficiaires de l’aide alimentaire avec parfois des restes à vivre, déterminées par les assistantes sociales, inférieurs à quelques centimes d‘euros. 

 

inauguration-lavomatic-banque-alimentaire-cher-caisse-epargne-loire-centre
De gauche à droite : Florian Micheau, responsable adjoint de l'ESOPE, Jeanine Auclert-Bourniquet, conseillère municipale de la ville de Bourges, Jacques Fleury, Vice-Président du conseil départemental, Philippe Mousny, Adjoint au Maire de Bourges, Jean-Yves Fleuroux, membre du COS et représentant de la Caisse d'Epargne Loire-Centre, Jacques Lafitte, Président de la Banque Alimentaire du Cher et Inès, responsable de l'ESOPE
  • L’Appel à projets 2018 de la Fondation d'entreprise toujours ouvert aux étudiants jusqu’au 31 octobre 2018

La Fondation d’entreprise de la Caisse d’Epargne Loire-Centre prévoit, pour la seconde année, un dispositif d’appel à projets réservé aux étudiants. 
Aujourd’hui, en Région Centre-Val de Loire, on compte 61 000 étudiants. Il devrait passer à 70 000 en 2020. Dans le cadre de leur parcours universitaire, beaucoup d’entre eux sont porteurs de projets solidaires ou s’investissent dans des structures d’intérêt général, ce que souhaite accompagner la Fondation d’entreprise de la Caisse d’Epargne Loire-Centre
Les projets présentés doivent être portés par des structures reconnues d’intérêt général et s’exercer dans l’un des trois domaines d’intervention suivant :
-    Accueil et accompagnement des personnes en perte d’autonomie ou dépendante pour maintenir le lien social ;
-    Intégration socio-professionnelle des personnes menacées ou déjà frappées par une situation d’exclusion ;
-    Protection de l’environnement et éducation aux comportements durables.

J-12 pour les étudiants !

 Pour déposer un dossier de candidature ? Rendez-vous ici avant le 31/10/2018 !
 

PartagerPartagerPartager