La Caisse d’Epargne accompagne les projets pharmaceutiques en Normandie et région Centre-Val de Loire

6 juin 2018
convention-polephara-caisse-epargne

Polepharma, premier cluster pharmaceutique en Europe, et les Caisses d’Epargne Normandie et Loire-Centre ont signé un partenariat le 24 mai à Rouen. L’objectif : favoriser l’innovation et l’implantation de nouveaux projets pharmaceutiques sur les deux régions.


Polepharma réunit plus de 300 acteurs (laboratoires, PME, universités, centres de recherche et de formation, collectivités…), sur trois régions : l’Ile-de-France, le Centre-Val de Loire et la Normandie. Pour renforcer son action sur les régions Normandie et Centre-Val de Loire, Polepharma a donc signé un partenariat avec les Caisses d’Epargne, engagées depuis 200 ans dans le développement de leurs territoires.

Le 24 mai 2018, à l’occasion de l’assemblée générale de Polepharma qui s’est tenue pour la première fois à Rouen au Panorama XXL, Bruno Bossé, Directeur Grandes Clientèles et Marché des Entreprises à la Caisse d’Epargne Normandie, Nathalie Bulckaert-Grégoire, Directeur des Marchés de la Banque des Décideurs en Région pour la Caisse d’Epargne Loire-Centre, et Stéphane Thiroloix, Président de Polepharma, ont signé un partenariat pour contribuer ensemble au soutien et au développement de la filière pharmaceutique en Normandie et région Centre-Val de Loire.

« Pour Polepharma, l’engagement d’un partenaire bancaire représente un enjeu majeur : garantir à ses adhérents un accompagnement spécifique à l’investissement et soutenir la création d’entreprise par le financement des start-up », affirme Fabien Riolet, directeur général de Polepharma.

« La filière pharmaceutique est une filière structurante pour l’économie de la région Centre-Val de Loire tant dans sa capacité d’innovation que d’exportation. Par ce partenariat, nous marquons notre souhait de faciliter son développement en mettant à disposition nos expertises spécifiques dans une relation de proximité », explique Pierre Arnould, membre du Directoire en charge de la Banque des Décideurs en Région de la Caisse d’Epargne Loire-Centre.

« À l’image de notre engagement auprès des professionnels de la filière numérique normande depuis 2015, nous nous engageons à travers ce partenariat à soutenir et accompagner l’innovation pharmaceutique en Normandie », précise Philippe Viland, mandataire en charge de la banque de développement régional à la Caisse d’Epargne Normandie.

 

  • A propos de l’industrie pharmaceutique en Normandie et région Centre-Val de Loire

En Normandie : premier exportateur normand, ce secteur réalise 4,4 milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'export, soit 16% des exportations de la région.
Seconde région française pour la chimie pharmaceutique, troisième région productrice de médicaments en France, la filière représente 9 750 emplois directs en 2017 et 20 000 au global avec ses fournisseurs.

En région Centre-Val de Loire : l’industrie pharmaceutique est le premier secteur exportateur (22% des exportations de la région). Elle pèse 4,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'export.
Le Centre Val de Loire est la 4ème région productrice de médicaments en France avec 9 067 emplois directs et 19 000 au global avec les fournisseurs de la filière.

 

 

  • À propos de Polepharma 

Polepharma fédère le premier bassin européen de production pharmaceutique, avec 53 % de la production de médicaments en France et près de 60 000 emplois.
Le cluster, créé en 2002 à l’initiative de laboratoires et de fournisseurs de Dreux, Tours, Evreux ou Val de Reuil, du département d’Eure et Loir, et de l’Agglo du pays de Dreux, compte près de 200 membres directs et 300 entreprises ou organismes partie-prenantes. C’est une marque de reconnaissance d’un écosystème où industriels, laboratoires, centres de R&D public et privé, territoires ont su créer une « terre fertile »  des industries de santé.

En Normandie : ce sont 48 adhérents, dont 20 usines de production de médicaments. Une antenne a ouvert ses portes à Louviers en 2017.
Polepharma bénéficie du soutien de la Région Normandie, de la Métropole, des Agglomérations d’Evreux Porte de Normandie et Seine-Eure.

En région Centre-Val de Loire : 80 membres, dont 30 laboratoires et une antenne  au CHU de Tours.
Polepharma bénéficie du soutien de la Région Centre-Val de Loire, du Conseil départemental d’Eure et Loire, Chartres Métropole, l’Agglomération de Tours. Polepharma est présent depuis plus de 10 ans sur cette région.
 

PartagerPartagerPartager