Vers la banque de demain avec les administrateurs de la Caisse d’Epargne Loire-Centre !

29 mars 2016
Conférence à Beauval

C’est au sein du tout dernier hôtel du ZooParc de Beauval qu’étaient conviés les 225 administrateurs de la Caisse d’Epargne Loire-Centre, pour l’un des temps fort de leur mandat.


Séminaire à Beauval pour la Caisse d'Épargne Loire-Centre


Autour de la thématique « Avec vous vers la banque de demain », cette convention visait à prendre conscience des évolutions et mutations auxquelles vont être confrontées les Caisses d’Epargne et le monde bancaire en général dans les années à venir, tout en rappelant les principes et valeurs d’une banque régionale coopérative à travers le rôle et les missions des administrateurs. L’occasion également de présenter le Plan Stratégique de la Caisse d’Epargne Loire-Centre aux nouveaux administrateurs et de faire un point sur les actions engagées.

C’est Arnaud Ardoin, journaliste et animateur sur la Chaîne Parlementaire (LCP) qui a animé les échanges à l’occasion de cette matinée, avec un partenaire de choix, le robot NAO.

En première partie, Pierre-Philippe Cormeraie, Directeur de l’Innovation du groupe BPCE, est intervenu sur la transformation digitale et les changements de modes de pratique qu’elle induit. Daniel Karyotis, Directeur Général Finances et Opérations du Groupe BPCE, a quant à lui abordé les évolutions à venir du modèle bancaire, notamment pour s’adapter aux innovations digitales. Il est également revenu sur les évolutions des réglementations impactant les banques et sur les incertitudes liées à l’économie mondiale.


Pierre Philippe Cormeraie Groupe BPCE


Daniel Karyotis

La seconde partie de la convention a permis à Nicole Etchegoïnberry, Présidente du Directoire, Jean Arondel, Président du Conseil d’Orientation et de Surveillance, et Stéphane Pivert, Secrétaire Général, de revenir sur le rôle des administrateurs de la Caisse d’Epargne Loire-Centre.


Nicole Etchegoinberry


Jean Arondel

Ces derniers, renouvelés à 40 % en janvier 2015, participent tout au long de leur mandat à de nombreuses sessions de formation afin de les familiariser avec le monde bancaire et ces différentes composantes.

Dans sa conclusion, Jean Arondel est revenu sur sa conviction que la force de la Caisse d’Epargne Loire-Centre réside dans son modèle coopératif, tourné vers une économie du partage. « Témoins attentifs, prescripteurs actifs et ambassadeurs engagés, les administrateurs sont au cœur du développement de la Caisse d'Epargne Loire-Centre ».

La matinée s’est achevée par une intervention de Rodolphe Delord, Directeur Général du ZooParc de Beauval, qui est revenu sur l’histoire de ce lieu familial, et sur le lien qui unit Beauval et la Caisse d’Epargne Loire-Centre.


Rodolphe Delord

 

 

 

PartagerPartagerPartager