Bilan économique 2016 et perspectives 2017 à l’occasion d’une conférence de la CCI 45

17 mars 2017
Conférence-loire-orleans-eco-partenariat-caisse-epargne-loire-centre

Mardi 28 Février 2017 s’est déroulée à l’Université d’Orléans la conférence annuelle bilan Loire&Orléans Eco, organisée par la CCI du Loiret en partenariat avec la Caisse d’Epargne Loire-Centre.

 

  • Du mieux mais pas autant qu’attendu

Le 28 février s’est tenue la conférence économique bilan 2016 et perspectives 2017 organisée par la CCI Loiret en partenariat avec la Banque de France et la Caisse d’Epargne Loire-Centre.

C’est à l’Amphithéâtre Cantillon de la Faculté de Droit, Economie, Gestion que les chiffres 2016 ont été dévoilés en présence d’Alain JUMEAU, Président de Loire&Orléans Eco, Carine Jupin, Directrice adjointe Régional de la Banque de France et Pierre ARNOULD, Directeur de la Banque des Décideurs en Région à la Caisse d’Epargne Loire-Centre.

C’est une année légèrement positive pour les chefs d’entreprise du Loiret. En effet, 34% des entreprises constatent une hausse de leur chiffre d’affaires. Dans le secteur industriel en région Centre-Val de Loire, c’est une hausse de +1% du chiffre d’affaires qui est observée.

Autre indicateur positif, le recours plus soutenu à l’intérim (+38,2% par rapport à l’année précédente). Cependant, si la majorité des dirigeants anticipe donc une amélioration en 2017, la visibilité à six mois sur les carnets de commande reste limitée. Les dirigeants n’ont donc pas prévu d’investir ni de recruter davantage qu’en 2016.

 

  • Quelles sont les opportunités pour les entreprises en 2017 ?

L'économiste Marc Touati, Président fondateur du cabinet ACDEFI « Aux Commandes de l’Economie et de la Finance », dont le dernier livre s'intitule « La Fin d'un monde », a donné, en clôture des bilans de conjoncture, une conférence passionnante et nuancée. Elle portait sur le thème « Perspectives économiques et financières : 2017, l’année de tous les espoirs et de tous les dangers - quelles opportunités et stratégies pour les entreprises françaises ?».

Différents sujets ont été abordés, de la croissance mondiale en 2017 en hausse par rapport à 2016, aux sujets plus ciblés : l’arrivée de Donald Trump à la tête des Etats-Unis ou encore le Brexit puis sur l’état économique de la zone européenne et de la France.

A la suite de ce constat à la fois inquiétant et rassurant, il préconise plusieurs axes de développement pour les entreprises françaises et a présenté la stratégie idéale pour les investisseurs.

Pour Marc Touati, c’est sûr, « l’Humain » reste une des clés de la sortie de crise.

PartagerPartagerPartager