Autisme et illettrisme : quand le numérique offre de nouvelles solutions aux personnes fragilisées

20 janvier 2017
numerique-autisme-illettrisme

De plus en plus souvent, la Fondation d’entreprise CELC soutient des projets qui permettent de faire du numérique un outil précieux pour des publics en situation d’illettrisme et les personnes autistes.

 

  • Des tablettes tactiles pour favoriser la communication des personnes autistes

La Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Loire-Centre (FeCELC) s’est engagée à soutenir durablement la  Fédération autisme Centre-VaL de Loire qui regroupe 12 établissements répartis sur tout le territoire de la région Centre-Val de Loire.
C’est dans ce cadre précis que le Foyer d’Accueil Médicalisé Saint Fulbert de Lèves (28) a reçu un don qui lui a permis d’acquérir 20 tablettes tactiles pour améliorer la communication des autistes.
Les tablettes numériques présentent des atouts majeurs pour eux : l'intuitivité et la simplicité d'utilisation, l'interactivité, l'aspect ludique qui motive la concentration.
De plus, du fait de leur portabilité, les tablettes tactiles sont moins stigmatisantes pour les autistes quand ils sortent en dehors de l’établissement. Ils n’ont  plus besoin de porter un « classeur de communication » autour du cou pour exprimer un besoin, une sensation ou une émotion.
Forts de cette première expérience, les autres établissements sollicitent la FeCELC pour que leurs résidents disposent également de cet outil de communication qui offre de nouveaux espaces d’autonomie.

 

  • L’appel à projets de la Fondation d’Entreprise CELC en 2016

La  Caisse d’Epargne Loire-Centre affirme son engagement sociétal en finançant, par l’intermédiaire de sa Fondation, des projets portés par des associations d’intérêt général localisées en région Centre-Val de Loire.
Chaque année, depuis 2010, la Fondation d’Entreprise Caisse d’Epargne Loire-Centre propose un appel à projets couvrant 2 domaines :
- L’accueil et l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie ou dépendantes pour maintenir le lien social ;
- L’acquisition des savoirs fondamentaux pour favoriser l’insertion sociale ou professionnelle.

Ces appels à projets s’adressent en priorité à des structures ou des organismes d’intérêt général localisés sur le territoire de la CELC.
Les ressources de la Fondation proviennent d’un versement annuel réalisé par la Caisse d’Epargne Loire-Centre, en fonction de ses résultats financiers.
Le Conseil d’Administration de la Fondation, réuni en décembre dernier, a sélectionné 69 initiatives solidaires pour un montant global de 220 000 euros.
Les dons accordés en 2016 concernent essentiellement le financement d’investissements à caractère pédagogique ou thérapeutique, des formations pour les bénévoles et les aidants familiaux.
Depuis 2010, la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Loire-Centre a soutenu 387 projets de solidarité pour une somme de 1 384 700 €.

 

Liste des lauréats de l’appel à projets 2016

PartagerPartagerPartager